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L'Accusateur
3 novembre 2011

Les universitaires contre Wikipedia

          Ou comment les universitaires empêche l'accès au savoir universel

Tout commence par un petit coup de gueule qui me tient à cœur. C'est la réaction quasi-systématique des universitaires (j'appelle universitaire toute personne ayant effectué ou effectuant des études universitaires) face à la très célèbre encyclopédie populaire qui est Wikipedia. Cette réaction, tout élève la bien vu, est le rejet total de l'utilisation de cette encyclopédie, avec bien souvent cet air méprisant, presque de dégoût, imprégnant ce visage plein de fierté. Je suis la première à dire que les recherches sur Wikipedia doivent être faites avec précaution, car l'information n'est pas toujours sûr, et qu'elles ne sont certainement pas suffisantes pour alimenter un dossier. Mais de là à la rejeter intégralement, soyons sérieux ! Qui n'a jamais été directement sur cette encyclopédie pour rechercher des informations ?

[ Il faut l'admettre, Wikipédia a de nombreux avantages. Tout d'abord, elle permet d'accéder (très) facilement à une information qui n'est, bien souvent, qu'accessible dans des revues ou ouvrages spécialisés. Il tien à l'internaute de juger de sa pertinence, et on voit rapidement si les informations ont des sources fiables ou non. En facilitant cette recherche, elle permet de populariser le savoir, un savoir qui devient accessible à tous. Aussi, ses articles permettent de voir rapidement les grands axes que le sujet aborde. Un atout majeur quand on doit faire des recherches sur un sujets très étendu et qu'on ne sait par où commencer. C'est un gain de temps non négligeable, croyez-moi ! Car ce premier coup d'oeil sur le sujet peut parfois faire gagner des heures de recherches passées en bibliothèque pour seulement faire son plan ! Enfin, accessible à tous, elle permet à chacun de partager son savoir sur des sujets parfois complexes, et d'en simplifier la compréhension. En effet, la consultation d'ouvrages spécifiques demande bien souvent des connaissances de base que l'on n'a pas forcément. ]

Saviez-vous que les premières utilisations d'internet tel que l'on connaît actuellement avaient pour but de faciliter le partage des connaissances des universitaires du monde entier ? Pourtant, en ce qui concerne la France, les universitaires semblent vouloir garder leurs connaissances entre eux, pour eux, et cela de manière presque possessif. Finalement, au lieu de travailler avec Wikipedia pour permettre à tous d'avoir accès à des informations sûres et exhaustives, on cherche à lui faire concurrence et à la dénigrer. D'un autre coté, on veut permettre à tous l'accès à l'université. L'université, cette grande mascarade ! Un joli rêve, qui se révèle très vite n'être qu'un leurre. En effet, on y donne que des cours généraux, il ne tient alors qu'à vous de vous créer une véritable culture approfondie dans le sujet qu'il vous intéresse. Au lieu de vous donner l'information et de vous guider à vous créer un parcours personnelle spécialisée que vous approfondirez avec vos propres recherches, on vous met des bâtons dans les roues en vous poussant à passer des heures en bibliothèque pour au final, n'avoir qu'une culture générale du domaine dans lequel vous vous trouvez.

[ Les étudiants seront exactement de quoi je parle, puisque les cours présents sur les plate-formes Moodle sont jalousement gardés par un mot de passe que seul votre professeur détient. Ne peut-on pas être en Psychologie et vouloir jeter un coup d'oeil sur les cours d'histoire, une matière qui vous intéresse dans votre vie privée ? L'université vous l'interdit, ces informations appartiennent au professeur et ne doit en aucun cas être partagés. Sans parler des ouvrages accessibles qu'aux doctoriens. ]

Le savoir est universel, il appartient à tous, et le travail des universitaires doit être de l'approfondir, de l'améliorer et de le faire partager. Quel est l'intérêt de faire une thèse, si ce n'est de partager ce nouveau savoir avec d'autres ? Mais non, en France, faire un doctorat ne revient qu'à flatter son orgueil et sa fierté. Une autre manière de maintenir l'élite intellectuelle française. L'intellectualisme est la nouvelle forme de noblesse, cette même noblesse que nos ancêtres ont essayé de descendre de leur piédestal il y a plus de deux siècles. Car après tout, en maintenant la populace dans l'ignorance, on crée des moutons, et ceux qui détiennent le réel savoir détiennent les reines. N'est-ce pas pourtant contraire aux valeurs françaises ? Entre la théorie et la pratique, c'est tout un fossé qui se creuse.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Doit-on obligatoirement faire un Bac+8 pour pouvoir accéder à toutes les informations, ou peut-on être un simple ouvrier et un intellectuel ? Ne peut-on pas être un savant sans en faire son métier principal ?

Des questions ? N'hésitez-pas à aller voir la F.A.Q. ou contactez-moi !

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